mardi 12 décembre 2017

La princesse sans diadème d'Anne Petit



Présentation : 

Chaque soir, maman raconte une histoire à ses deux petits trésors, Pierre et Marie. La petite fille adore les contes fées qui se finissent bien. Quant à son frère, il en a assez des histoires de princesses. Il aimerait bien que sa maman raconte autre chose pour une fois. Alors, maman va se lancer dans une longue histoire qui va durer plusieurs soirs. Une histoire où se mêlent la réalité et l’imaginaire. Qui est donc la petite Sara ? Quel est le grand secret de ses origines ? Qui le découvrira ?
L’auteur nous transporte avec émerveillement à travers le temps, tout en nous tenant en haleine sur la révélation du grand secret. Mais surtout, il incite les parents à communiquer leur héritage familial. Parents, après avoir lu ce conte merveilleux à vos enfants, qui sait si vous n’aurez pas envie, vous aussi, de conter à vos enfants d’où vous venez et vous faire ainsi le dépositaire de votre histoire familiale ?

Mon avis : 

Je remercie, les éditions Numeriklivres et Babelio pour cette lecture.

Cette lecture est une lecture un peu spéciale, je m’explique, ce livre est en fait une histoire spéciale que conte une maman à ses enfants.
La maman commence à raconter cette histoire, car Pierre et Marie ne s’entendent pas sur l’histoire alors la maman décide de raconter une histoire sur plusieurs soirs, une histoire qu’elle tient de sa mère, qui se transmet de mère en fille.
C’est une histoire étrange, on commence par découvrir Grand Ma et Sara, Grand Ma raconte une histoire à Sara en lui promettant de se rappeler de quelque chose, mais Sara âgée de 4 ans à du mal à s’en souvenir, du coup jusqu’a ce que quelqu’un découvre ce fameux secret, l’histoire se répète.
Mais, Marie 7 ans et Pierre 9 ans arriveront il a comprendre que cette histoire est en fait l’héritage de leurs ancêtres. 
Je trouve ce texte magnifique, une plume facile à lire le texte convient à partir de 7 ans, mais je pense que les enfants n’ont pas la maturité pour comprendre cette histoire qui à mon avis conviendrait plus à partir de 10 à 12 ans.
C’est une magnifique surprise ce texte nous en met plein la vue (sans les paillettes des princesses).
Je le recommande pour tous les enfants capables de comprendre un peu.
En bref, une histoire passionnante qui ne vous laissera pas sortir indemne.

Lien de commande : Amazon

Ma note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire