samedi 18 juin 2016

Un clou chassant l'autre de Damien Ruzé


Résumé :

Entre Raqqa et Bruxelles, les âmes perdues du djihad vont châtier les kouffar (mécréants)…
« La vengeance est un plat qui se mange halal. Entre Raqqa et Bruxelles, les âmes perdues du djihad vont châtier les kouffar sans verser une goutte de sang, frappant au hasard, utilisant les points faibles de l'Occident : son insatiable soif de plaisir et sa létale propension au désespoir. »
Damien Ruzé : un ton, un rythme, une prosodie si noirs qu’on pourrait s’y égarer à jamais. À lire de toute urgence, ce texte écrit en janvier 2016, violemment prémonitoire.

EXTRAIT
Un dernier doigt d'honneur à cette putain de Belgique qu'ils haïssent, ses pétasses blondes et grasses refusant de se faire basculer, sa jeunesse hystérique et dépravée, américanisée. Farid a juré sur le Coran. Si Djellal tombe, il mettra le plan à exécution. Leur plan. Asymétrique. Fulgurant. Imprévisible. Une œuvre d'art. Une installation. Djellal se bidonnera au paradis, matant l'hécatombe sur écran géant entre deux coups de chibre dans une vierge céleste. Farid se marre tout seul comme un con, ouvre la fenêtre, propulse la cigarette d'une pichenette dans la cour pavée. Rira bien qui rira le dernier.

A PROPOS DE L’AUTEUR
Né au siècle dernier dans l’Est de la France, retraité de l’Éducation Nationale depuis l’âge de seize ans, Damien Ruzé a exercé diverses professions, successivement trader, auteur-compositeur, ingénieur du son, journaliste, réalisateur, liste non exhaustive. Vivant aujourd’hui à l’étranger, il partage son temps entre son amour de la nature et de l’humanité, son métier dans la publicité, et l’écriture de romans sombrement policiers.

Mon avis :

Je remercie, Jeanne Desaubry pour ce service presse.

Un texte noir, qui décrit comment Djella, un jeune homme qui coordonne le trafic des stupéfiants et assure l'approvisionnement en armes des djihadistes, va se faire tuer et comment sa relève sera mise en place.
Ce texte nous montre, comment se passent les changements de statut pour les djihadistes au pouvoir. 
Nous avons un texte qui joue sur un moment donné, on trouve des cadavres de jeunes avec des stupéfiants et tout le matériel d'injection et puis, en fait on découvre comment ces personnes-là en sont arrivées là. C'est-à-dire, nous avons un retour en arrière sur les évènements qui vont faire qu'a la fin de ce texte, on aura de nouveau le début.
Un texte très noir qui nous entraîne dans les méandres des djihadistes et de la violence qui s'en accompagne.
Ce texte est bien décrit, on se croit voyeur de ce réseau.
A lire pour les amateurs de lectures noires.

Lien de commande :

 
Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire