mercredi 22 juin 2016

Notre Cabane d'Hieronymus Donnovan


Résumé :

"Les amis, nous allons construire la plus belle cabane du monde !" Comme toutes les vacances, Julien arrive chez ses grands-parents, dans un hameau constitué de trois maisons. Depuis le divorce de ses parents et la garde alternée, c’est un enfant déboussolé. Il est bien content de revenir au hameau, car il y retrouve ses deux véritables amis : Aurélia et Bastien. Les trois enfants, âgés de sept à huit ans, décident vite de consacrer la seule semaine de présence de Julien à la fabrication d’une cabane. Mais pas n’importe laquelle, une immense cabane, une vraie de vraie ! Pour cela, ils auront besoin de l’aide de Benoît, le grand frère d’Aurélia. L’occasion pour Julien de découvrir que ce grand dadais avec des piercings et des cheveux longs est bien plus sympathique qu’il n’en a l’air.

Mon avis :

Je remercie l'auteur pour cette lecture.

Julien, 8 ans vient passer les vacances chez ses grands-parents.
Il retrouve ses amis, Aurélià et Bastien, ils vont décider de faire une cabane.
Pour cette cabane, ils demandent de l'aide à Benoit le frère d'Aurélia qui fait des études d'architecte.
Julien est triste, car il aimerait rester chez ses grands-parents avec ses amis plutôt que d'aller une semaine chez sa mère et l'autre chez son père.
Son père, ne s'occupe pas de lui, il voit plus souvent la nounou que son père. Il ne supporte plus cela et en fait part à sa grand-mère qui va tout faire pour que Julien soit bien.
Heureusement, le temps passé avec ses amis reste le mieux pour lui.
J'ai aimé cette lecture, mais ce texte s'adressant à des enfants à partir de 7 ans, je trouve que le sujet du divorce et de la mésentente est un peu trop présent. Il prend même le dessus sur l'histoire de la cabane.
Dommage, vraiment l'histoire de la cabane est une belle preuve d'entente, d'amitié et d'entraide.
La lecture est fluide, mais je pense que ce texte et trop pousser pour des enfants je dirais plus adapter à des adolescents. Où retravailler pour essayer d'alléger l'atmosphère pesante du divorce et de la garde d'enfant?

Lien de commande :

 

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire